Une clôture du projet tripartite Erasmus+ « L’éducation à la consommation » sous le soleil d’Espagne.
Une clôture du projet tripartite Erasmus+ « L’éducation à la consommation » sous le soleil d’Espagne.
Le 2 juin 2023 un projet voyait le jour entre les établissements allemand, espagnol et français :
Hubertus-Schwartz-Berufskolleg, Europaschule in Soest
IES Comercio – Logroño
Lycées Albert Londres – Cusset
Les élèves et étudiants des trois pays ont travaillé avec pour objectifs de faire prendre conscience de l’importance de l’éducation à la consommation et du développement de l’esprit critique des consommateurs. C’est ainsi que plusieurs étudiants de BTS COM, NDRC et SAM ont cherché à savoir : Comment devenir des consommateurs éclairés ?
Ils ont pu s’enrichir mutuellement de leurs pratiques et réflexions :
Décembre 2024, Soest en Allemagne a été le décor de leur coopération sur l’identification des Fake News, les techniques de manipulation… dans le but de contribuer à la lutte contre la désinformation et responsabiliser sur le partage de l’information et ses conséquences ;
Mars 2025, Cusset en France s’est placée sous le signe de la technologie. Les groupes ont abordé les chatbots et l’IA d’un point de vu éthique et confidentialité, mais aussi l’utilisation des réseaux sociaux et la lutte contre le harcèlement.
Octobre 2025, Logroño : l’ultime rencontre… focus sur le commerce électronique et le C2C (moyens de paiement en ligne, sécurité en e-commerce, droit des consommateurs, usurpation d’identité, les escroqueries…).
Première grande décision d’un consommateur averti : La recherche du premier appartement (difficultés rencontrées, contrats et conditions de location ou colocation, caution, confiance des bailleurs, salubrité du logement, gestion des finances, droits et responsabilités en tant que locataires…)
Toutes les rencontres ont donné lieu à la restitution d’un travail effectué en amont par chaque pays pour exposer ses pratiques, sur les thèmes abordés. Des témoignages d’experts et des activités réalisées en groupes interculturels et hétérogènes ont enrichi ces échanges.
Il en résulte :
La conception de supports pour une campagne anti harcèlement et un code de conduite sur l’utilisation des réseaux sociaux. Pour clore l’ensemble, des maquettes axées sur le développement personnel à partir du foyer familial jusqu’à la réalisation de soi, ont été construites.
Ces 3 séjours ont été l’occasion pour les jeunes des différents pays de se découvrir et de tisser de nouvelles amitiés témoignant de l’engagement européen des 3 établissements partenaires. Autour de la fraternité, de la coopération, de l’entraide, ce dernier volet du projet ERASMUS+ a permis de découvrir de nouvelles cultures et le patrimoine local en bénéficiant d’un accueil chaleureux de nos amis espagnols.