HISTOIRE DE LA CITE SCOLAIRE

Par Olivia Guyon, publié le vendredi 22 septembre 2023 16:45 - Mis à jour le jeudi 28 septembre 2023 16:00
LAL histoire 1.png

Il est l'un des sites du campus Albert-Londres. La superficie de ce site, partie du campus Albert-Londres, atteint 18 hectares. Ouvert le 21 septembre 1964 , le lycée de Presles accueillait les anciens élèves du collège de Cusset à la suite de la réforme des collèges de 1965.

Ce campus, avec ses deux lycées qui ont accueilli jusqu'à 3.500 élèves certaines années, s'est classé parmi les plus grands établissements de France.  Il demeure l'un des plus importants de l'académie.

En 1954, le seul établissement d'importance qui existait était le collège et lycée d'Abel-Boisselier à Cusset. Face à une population importante de jeunes se pose alors la question de trouver un espace pour un nouvel établissement. En 1957, l'État acquiert 18 hectares de terrain marécageux, à Cusset, où pousse la presle, d'où le nom du lycée. En 1962, ce fut la pose de la première pierre. On est dans l'esprit des années soixante, l'idée est de créer un grand lycée. Le projet est confié à l'architecte André Chatelin, Grand Prix de Rome et aux deux architectes vichyssois, Brière et Martin.

La première rentrée s'effectue en 1964. L'établissement accueille des garçons et des filles, mais les classes ne sont pas mixtes. Il y a un enseignement général et technologique à Presles et professionnel à Albert-Londres. Les lettres encore attribuées aux bâtiments actuels date de cette période de non-mixité. Il y avait F pour les filles et G pour les garçons. Fait rare, le premier proviseur de Presles était une femme, Germaine Tartinville qui dirigeait le lycée de jeunes filles des Célestins. Des générations de proviseurs se succèdent dans les deux lycées, mais depuis 1999, un seul proviseur et trois proviseurs adjoints sont à la tête de la cité Albert-Londres. Les élèves actuels proviennent de l'agglomération élargie de Vichy, plus Lapalisse, Bellenaves, Randan et la Montagne bourbonnaise.