Apprentissage

Apprentissage - Alternance

Par Wilfried David, publié le jeudi 28 septembre 2023 10:42 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 10:35

Toutes nos formations professionnelles (BTS, Bac Pro et CAP) peuvent se préparer sous statut scolaire ou par la voie de l'apprentissage.

A la rentrée 2023-2024, le lycée forme 37 apprentis sur le secteur tertiaire ou industriel.

Le CFAéna, structure académique, est un CFA hors mur s’appuyant sur un réseau d’établissements partenaires (EPLE, EPSC, GRETA). Le lycée Albert LONDRES est l'un de ces partenaires.

Pour plus d'informations sur l'apprentissage

Liste des formations professionnelles en apprentissage /alternance

aux Lycées Albert Londres

Depuis la loi de 2019 qui rénove l’apprentissage en France les établissements scolaires peuvent ouvrir tout ou partie de leurs formations professionnelles à l’apprentissage.

Aux lycées Albert Londres les formations suivantes sont accessibles à l’apprentissage, selon le principe de la mixité de publics.

Niveau CAP

Niveau BAC PRO

Niveau BTS

CAP Menuisier Installateur (MI)

1ère et 2ème Année

Maintenance des Systèmes de Production Connectée (MSPC)

1ère  année sur entretien

Assistance Technique d’Ingénieur (ATI)

CAP Electricien

Métiers de l’accueil

2ème et 3ème Année

Développement et Réalisation Bois  (DRB)

1ère et 2ème Année

CAP Equipier polyvalent de commerce (EPC)

Technicien Menuisier Agenceur

2ème et 3ème Année

Collaborateur Juriste Notarial (CJN)

1ère et 2ème Année

Métiers de l’électricité (MELEC)

1ère  année sur entretien

Services Informatique aux Organisations (SIO)

1ère et 2ème Année option SISR

Support à l’Action Managériale (SAM)

1ère et 2ème Année

Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Communication (COM)

1ère et 2ème Année

Pour le détail des formations consultez la rubrique « Les formations » sur le site internet du lycée.

Valeur ajoutée :

• Parcours sécurisé grâce à la mixité (en cas de rupture du contrat d'apprentissage en cours de formation, possibilité de basculer en statut scolaire);
  • L'établissement est habilité à permettre aux apprentis de passer les épreuves en CCF;
  • Internat accessible pour les apprentis en CAP ou Bac Pro (sous condition pour les BTS);
  • Restaurant scolaire ouvert aux apprentis;
  • Les situations de handicap seront prises en charge en fonction des spécificités de chaque formation.

Pour des informations concernant l’apprentissage vous pouvez contacter :

Frédéric MICHALET – 04 70 97 25 12  frederic.michalet[@]ac-clermont.fr

Marc RODDIER – 04 70 97 25 05  marc.roddier[@]ac-clermont.fr

Avertissement : l’apprentissage est une modalité de formation exigeante qui nécessite une grande motivation de la part du jeune. Tout projet d’apprentissage nécessitera un entretien préalable.

Quelques ressources sur l’apprentissage :