Sportifs de Haut Niveau (SHN)
En tant qu’élève SHN dans cette cité scolaire, il bénéficie d’horaires aménagés afin de pouvoir concilier études et sport et donc de pouvoir s’entraîner davantage au basket et ainsi progresser scolairement et sportivement dans de meilleures conditions. Ces aménagements sont possibles grâce à un partenariat avec la JAVCM – JA, le CREPS et l’établissement scolaire.
Il est qualifié de SHN c’est-à-dire de Sportif de Haut Niveau.
Sont considérés comme Sportifs de Haut Niveau (SHN) les candidats appartenant ou ayant appartenu au moins une fois pendant leur cursus scolaire au lycée à l’une des 6 catégories rappelées ci-après :
a) les sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut-niveau (Élite, Senior, Jeune) arrêtée par le ministère chargé des sports
b) les sportifs inscrits sur la liste des « Espoirs » arrêtée par le ministère chargé des sports
c) les sportifs inscrits sur la liste des partenaires d'entrainement arrêtée par le ministère chargé des sports
d) les sportifs ne figurant pas sur les listes ministérielles et appartenant à des structures d'entrainement labellisées par le ministère chargé des sports (Pôle France, Pôle France Jeunes, Pôle Espoir)
e) les sportifs appartenant à un centre de formation d'un club professionnel et bénéficiant d'une convention de formation prévue à l'article L. 211-5 du code du sport
f) les juges et arbitres inscrits sur la liste de haut niveau établie par le ministère chargé des sports."
Faisant parti d’un centre de formation partenaire, il bénéficie de plus de certains aménagements scolaires en Education Physique et Sportive, comme une dispense d’assiduité pour le cycle se rapprochant au mieux de sa spécialité sportive (champs 4 d’activité à savoir: handball, ultimate et badminton), et ce, dès la classe de 1ère. La note correspondant à cette activité sera automatiquement de 20/20 avec une appréciation le précisant sur son bulletin.
D’autre part, toujours dans un souci d’adaptation, au mieux, de la pratique sportive mais aussi et toujours dans un souci d’adaptation de leur temps scolaire, le cycle de musculation sera délocalisé au Centre de formation (CREPS de Vichy) afin de leur permettre de bénéficier d’un temps de travail individuel pendant ces heures d’EPS au lycée.
Etre bon sur le terrain ne suffit pas. Le sportif de haut niveau doit faire preuve également de maturité et posséder un caractère et un mental solides pour pouvoir franchir les nombreux obstacles menant à la route du haut niveau. Ces compétences développées par la pratique sportive sont un réel atout et doivent également être mises à profit dans leurs études.
Périlleuse, car soumise aux risques de blessures, de surentraînement ou de manque de progression, la carrière de sportif de haut niveau doit impérativement être accompagnée d'une formation parallèle pour garantir une reconversion que ce soit en cas d'arrêt bref et imprévu ou pour assurer leur avenir professionnel.