Journée histoire et mémoires
Mardi 18 novembre au lycée Albert Londres, Journée « Histoire et Mémoires » pour les élèves HGGSP ; une grande journée pour réfléchir à l’indispensable « travail de mémoire », expression que le premier intervenant, François Feldman, préfère à celle de « devoir de mémoire ».
Témoignage à 8h de François Feldman, enfant caché sous l'occupation, sur son ressenti d'enfant, les lois sur les juifs en 39-45, les lettres de ses parents, la gratitude sur les personnes qui ont osé cacher les juifs, "être juste".. "Celui qui sauve une vie sauve l'humanité" rappelle-t-il.
Intervention à 10 heures d'Alain Mascaro autour du génocide des juifs et des tsiganes dans la littérature et particulièrement dans son roman, aux multiples prix, Avant que le monde ne se ferme. Aperçu du sort des juifs mais aussi des spécificités de la déportation tsigane (aujourd'hui appelés Roms), "voleurs de poules", voleurs d'enfants, toujours stigmatisés aujourd’hui.
L'après midi s'est déroulée à la salle Nelson Mandela pour un public de lycéens plus vaste, incluant les classes de Terminales, ainsi que la classe de 2 MELEC, autour de la présentation de la pièce d’Emily Lombi « Retour à Birkenau », adaptation du témoignage de Ginette Kolinka, jeune femme juive de 19 ans déportée à Auschwitz en avril 1944.
Comme un fil tenu de part en part, l’actrice Capucine Derval a porté pendant une heure l’engagement d’un texte au plus près du récit initial, celui d’une expérience de l’âme et du corps, confrontés à l’humiliation, à la faim, à une violence physique et psychologique intégralement deshumanisantes.
Aux images prises à Drancy et à Birkenau, se sont superposés les visages des enfants déportés et des barbelés, décor mouvant venu habiter le mur de la salle Mandela et rappeler l’importance du travail de mémoire.
Par ce dispositif sobre et puissant, l’actrice et sa metteuse en scène ont su nous toucher profondément, comme en ont attesté les échanges avec le public qui ont suivi la représentation, les élèves questionnant le travail de l’actrice et des choix de mise en scène autour d’une histoire qui « nous concerne tous ».
Un projet fort qui a mobilisé l’équipe des professeurs d’histoire-géographie, des professeurs documentalistes, ainsi que les agents du lycée !