FRATERNITE
 Fraternité, thème pilier de l’EMC en première : pour rendre la notion plus vivante, concrète les élèves de la classe de 105 et de 1STI2D2 ont rencontré, le mardi 2 décembre, des associations solidaires, engagées auprès des personnes vulnérables.
Â
-         Villages d’Enfants  qui accueille des frères et sœurs confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance afin de leur offrir un cadre de vie stable et protecteur. 9 maisons qui accueillent 24h/24 des « fratries » de 5 enfants avec éducateurs, bénévoles.
Â
-        L’Épicerie solidaire, qui propose des produits à prix réduits et accompagne les familles dans la gestion de leur budget et l’accès aux droits. Un lieu de 1000M2, semblable à nos moyennes surfaces où la fraternité est la norme.
Â
-         SOS Homophobie, équipe de l’allier montée en 2022, qui sensibilise les jeunes et moins jeunes aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre : soutient les victimes, prévient et témoigne.
Â
-         Transmettre, Association d’accompagnement des primo-arrivants qui aide les nouveaux arrivants dans l’apprentissage du français, les démarches administratives et l’intégration culturelle
Â
Tous ont parlé « comprendre », « fraternité », « aller vers » et ont questionné les élèves sur leurs valeurs et sensibilité. Nous retiendrons le témoignage d’Aziz qui évoque « une énergie simple, apaisante ; vivre avec les autres et non contre eux. »
Des moment riches et animés.
Â