PARCOURSUP : nouveaux parcours pour devenir professeur

Par Olivia Guyon, publié le vendredi 23 janvier 2026 11:24 - Mis à jour le vendredi 23 janvier 2026 11:24

À partir de la rentrée universitaire 2026, les bacheliers pourront suivre une nouvelle licence "Professorat des écoles" LPE.


À l'occasion de l'ouverture des vœux sur Parcoursup, il est important d'informer les élèves de terminale sur ce nouveau parcours.

Cette licence préparera au concours et au métier. 

Pluridisciplinaire et professionnalisante, elle renforce les fondamentaux, initie à la pédagogie et comprend au moins dix semaines de stage en école.

S'il est conseillé de suivre la LPE dédiée au professorat des écoles pour présenter le concours, il est également possible de choisir une licence correspondant à l'une des disciplines enseignées à l'école primaire (français, mathématiques, sciences, histoire-géographie, langue vivante, EPS, etc.). Des modules de préparation au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) y sont proposés.

Les bacheliers pourront aussi choisir de devenir enseignant en collège ou lycée. Ils devront pour cela s'engager dans une licence disciplinaire en lien avec la discipline qu'ils veulent enseigner.

Les concours de recrutement se situent en L3 (Licence "LPE" ou "disciplinaire"). Dans les deux cas, les lauréats poursuivent en master "Enseignement et éducation" (M2E). Les deux années de Master sont rémunérées. Elles permettent de découvrir concrètement le métier et se déroulent en alternance entre enseignements universitaires et stages.

 

Les brochures "Je deviens professeur des écoles" et "Je deviens professeur de collège ou de lycée" sont à votre disposition et à celle de vos élèves. Le site Devenir enseignant fournit également une information claire et complète.

À partir de la rentrée universitaire 2026, les bacheliers pourront suivre une nouvelle licence "Professorat des écoles" LPE).


À l'occasion de l'ouverture des vœux sur Parcoursup, il est important d'informer les élèves de terminale sur ce nouveau parcours.

Cette licence préparera au concours et au métier. Pluridisciplinaire et professionnalisante, elle renforce les fondamentaux, initie à la pédagogie et comprend au moins dix semaines de stage en école.