3018 : numéro gratuit, anonyme, confidentiel et application pour les victimes de cyberhacèlement
Le numéro vert pour les signalements et renseignements concernant le harcèlement scolaire est le 3018. Ce numéro est gratuit, anonyme et confidentiel. Il est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00 12. Vous pouvez également utiliser l’application mobile pour signaler un cas de harcèlement scolaire.
Le harcèlement scolaire est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école : elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu’un enfant ou un adolescent est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a mis en place un programme nommé pHARe pour prévenir et lutter contre le harcèlement entre élèves. Ce plan de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges est généralisé à tous les établissements et les écoles depuis la rentrée 2021. En lien étroit avec les partenaires, les académies accompagnent les écoles et les établissements avec un plan de formation au service du bien-être des élèves et du respect d’autrui.