MDL

La Maison des Lycéens des Lycées ALBERT LONDRES

Par Wilfried David, publié le mercredi 22 novembre 2023 18:21 - Mis à jour le mercredi 22 novembre 2023 18:21
Capture d'écran 2023-11-22 181956.png

• Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée. C’est une association gérée directement par les élèves. Tous les lycéens peuvent adhérer et devenir membres de la MDL.
  • L’association peut aussi regrouper des bénévoles.
  • Dès 16 ans, chaque élève peut assurer des responsabilités de gestion de l’association, en intégrant par exemple le conseil d’administration ou le bureau de l’association.
  • Tout adulte de l’établissement peut apporter son soutien au fonctionnement et à la gestion de l’association, et notamment le CPE référent pour la MDL.
  • L’assemblée générale (AG), qui se déroule courant octobre, comprend tous les membres à jour de leur cotisation, dont le montant est fixé par le conseil d’administration de la MDL. L’AG se réunit au moins une fois par an et définit notamment les orientations et le programme d’activités de l’association.
  • L’AG élit un conseil d’administration (CA), chargé d’assurer la gestion de l’association.
  • Le CA élit en son sein un bureau, composé d’au moins un président, un secrétaire général et un trésorier. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent occuper ces fonctions, avec l’accord de leurs parents.

Son rôle est de participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l’établissement.

Le foyer des élèves situé au bâtiment C est régulièrement ouvert sous la surveillance d’assistants d’éducation. L’entrée de ce lieu attire les regards car c’est le résultat du projet d’une élève ayant suivi l’option Arts Plastiques. Le mercredi après-midi, il accueille les élèves internes. Dans ce lieu convivial très apprécié des élèves, il est possible de jouer au baby-foot ou à divers jeux de société. Une boite à livre a été mise en place en 2022.

Une réflexion est actuellement menée par le CA de la MDL pour la réouverture de la cafétéria.

L’Organisation de moments conviviaux et festifs est également très appréciée des élèves.

La MDL apporte une aide financière aux deux fêtes de l’internat : la soirée de Noël sous la forme d’un bal au réfectoire, animé par un DJ professionnel ; organisation d’un blind-test au self avant les vacances de Pâques.

Par ailleurs, la Maison Des Lycéens participe activement à l’organisation et au financement du bal de promo de fin d’année. Un groupe d’élèves se réunit toutes les semaines après les vacances de Pâques pour préparer les décors, l’affiche du thème retenu par les élèves, etc..

La MDL apporte également son aide à la création de clubs : Club Mangas, Club d’échecs, Club informatique, club jeux de sociétés.

La vente des photos de classe s’effectue conjointement entre la MDL et l’AS.

La MDL développe et soutient également des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l’aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.